Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 01 decembre
1 decembre
Vladyko Joan
Nahum, Prophète

Aussi cette journée:
Eloi, évêque de Noyon-Tournai
Philarète le Miséricordieux


boxen

Nahum, Prophète

 

 

Le saint prophète Nahum était originaire d’Elkésim en Galilée et appartenait à la tribu de Syméon. Il vécut au VIIè siècle avant notre Seigneur et prophétisa l’anantissement prochain de Ninive, la capitale du royaume d’Assyrie, par le roi des Mèdes (en 612), et la restauration du royaume de Juda.

Septième des Petits Prophètes, son court livre décrit avec grandeur de déchaînement de la colère du Seigneur contre les ennemis de Son peuple: « Il a pour chemin la tempête et l’ouragan, et la nuée est la poussière de ses pieds (…) Il fait trembler les montagnes et se fondre les collines; la terre se soulève devant Lui, ainsi que le monde et tous ses habitants ». Mais le prophète proclame aussi la tendresse de Dieu pour ses élus: « Le Seigneur est bon; Il est un refuge au jour de la détresse et Il connaît ceux qui se confient en Lui ». De loin, il voit venir celui qui doit apporter la paix définitive au peuple de Dieu : le Christ. « Voici sur les montagnes les pieds d’un messager de bonne nouvelle qui annonce la paix ».

Le nom du prophète était lui-même une prédiction de la miséricorde de Dieu, car il signifie « repos », « consolation ». Après avoir accompli sa mission, le saint prophète Nahum s’endormit en paix et fut enseveli dans la terre de ses pères.

 

 

Troparion t.2

 

Célébrant, Seigneur, la mémoire de ton prophète Nahum, * par ses prières, * nous t'en prions, sauve nos âmes.

 

 

Kondakion t.4

 

Ton cœur très-pur, illuminé par l'Esprit, * fut le siège d'une brillante prophétie; * tu vis comme proche ce qui était éloigné, * c'est pourquoi nous te vénérons, * illustre Nahum, prophète bienheureux.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden