Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 20 mars
20 mars
Vladyko Joan
Les vingt vénérables Pères

Aussi cette journée:
Cuthbert, abbé-évêque de Lindisfarne


boxen

Les vingt vénérables Pères massacrés par les Sarrasins,
au monastère de Saint-Sabas-le-Sanctifié, près de Jérusalem

 

 

Ce glorieux monastère, qui a reçu la visite de saint Sabas (Sava) le Serbe, et a reçu des donations de plusieurs souverains serbes, existe encore de nos jours. Attaqué à diverses reprises par des bandes arabes, il a été pillé et dévasté, mais la Providence divine a fait qu’il a toujours été restauré et préservé jusqu’à aujourd’hui.

Sous le règne de Constantin et d’Irène, il fut attaqué par des Arabes et pillé. Les moines refusèrent de s’enfuir et, après pris conseil auprès de leur higoumène, Thomas, ils déclarèrent : « Nous nous sommes enfuis du monde pour trouver refuge dans ce désert par amour du Christ ; nous aurions honte aujourd’hui de nous enfuir de ce désert par peur des hommes. Si nous sommes tués ici, nous serons tués par amour du Christ, qui a été à l’origine de notre venue ici ».Et après avoir pris cette décision, ils se mirent, sans armes, à attendre les Sarrasins en armes, tels des agneaux attendant des loups. Les Arabes en tuèrent quelques-uns avec leurs flèches, et en enfermèrent d’autres dans la grotte de saint Sava, puis allumèrent un feu à l’entrée de la grotte, afin de les suffoquer par la fumée.

C’est ainsi qu’une vingtaine d’entre eux moururent en martyr pour le Christ, puis rejoignirent le Royaume de Celui qu’ils avaient aimé et pour l’amour duquel ils avaient été suppliciés. Ils subirent leur martyr à la veille de Pâques, en 796. Mais, peu après, un juste châtiment vint frapper les sauvages agresseurs. C’est en revenant vers leurs tentes qu’ils se mirent à se disputer entre eux et finirent par s’exterminer mutuellement.

 

Troparion t.2

 

Bienheureuse est la terre arrosée de votre sang, * victorieux Athlètes du Seigneur, * et saintes sont les demeures qui abritent vos corps, * puisque dans l’arène vous avez triomphé de l’ennemi * en proclamant avec courage le Christ ; * obtenez-nous de sa bonté * par vos prières le salut de nos âmes.

 

 

Kondakion t.4

 

Bienheureux Pères, vous avez dédaigné * la jouissance des biens terrestres et des corruptibles trésors, * vous avez choisi de vivre au désert, * méprisant les charmes de ce monde et les délices qui ne durent qu’un temps ; * c’est pourquoi vous avez mérité le royaume des cieux, * où vous exultez avec les chœurs des Moines et des Martyrs ; * vénérant votre mémoire sacrée, * nous vous chantons avec ardeur : * de tout mal délivrez-nous, Pères saints.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden