Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 03 decembre
3 decembre
Vladyko Joan
Sophonie, Prophète


boxen

Sophonie, Prophète

 

 

Sophonie, fils de Kouchi de la tribu de Syméon, est le neuvième des « Petits Prophètes ». Il vécut à Jérusalem au début du règne du roi Josias (640-609 av. J.C.), avant que ce dernier ne commence son œuvre de restauration religieuse du royaume de Juda.

En effet, amputé d’une partie de son territoire à la suite de l’invasion assyrienne de Sennachérib (700) et profondément perturbé par les règnes impies de Manassé et d’Amon, le royaume de Juda vivait une période d’idolâtrie et d’impiété.

Envoyé par Dieu, le prophète, dont le nom signifie « celui que le Seigneur protège », « le poste de veille du Seigneur », a proclamé la proximité du Jour du Seigneur. Jour terrible et redoutable de la colère de Dieu contre les nations idolâtres et contre Jérusalem, si elle persistait à ne pas se repentir. Tous les impies seront exterminés par le feu de l’apparition de Dieu, et sur la montagne sainte le reste d’Israël, les humbles et les doux de cœur qui ont mis leur confiance dans le Nom du Sauveur, seront restaurés et exulteront de joie avec tous ceux qui, venus des nations païennes, croiront au Christ et invoqueront le Nom de Dieu. Alors le Seigneur habitera dans la nouvelle Sion, dans l’Eglise, la fille de Jérusalem. Il rassemblera les élus dans Son amour et dans Sa joie et tous célébreront une fête éternelle.

 

 

Troparion t.2

 

Célébrant, Seigneur, la mémoire de ton prophète Sophonie, * par ses prières, * nous t'en supplions, sauve nos âmes.

 

 

Kondakion t.4

 

Prophète Sophonie, tu t'es montré * tout rayonnant des clartés de l'Esprit Saint; * tu as annoncé la venue du Seigneur, * disant à la fille de Sion: * Réjouis-toi, Jérusalem, * car voici que ton Roi * s'avance vers toi pour te sauver.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden