Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 29 novembre
29 novembre
Vladyko Joan
Philoumène, martyr

Aussi cette journée:
Paramon et ses 370 Compagnons


boxen

Philoumène, martyr

 

 

Originaire de Lyaconie, saint Philoumène était boulanger de profession, sous le règne de l’empereur Aurélien (270-275), et il fournissait du pain à différentes localités de Galatie.
Accusé auprès du gouverneur d’Ancyre, Félix, et comparaissant devant lui, il confessa courageusement qu’il était chrétien. On lui lia les mains et les pieds avec des chaînes de fer pour le torturer ; puis on le suspendit et on le frappa à coups d’épée. On le jeta ensuite dans une fournaise ardente. Mais comme il en était miraculeusement préservé par l’intervention de la Grâce, on lui lia la tête, les mains et les pieds, et on le traîna ainsi sur une distance de près de 600 mètres, jusqu’à ce qu’il remette son âme à Dieu.

 

 

Troparion t.4

 

Chantons, fidèles, Paramon * et Philoumène avec lui; * ces divins serviteurs, en effet, * ces fameux athlètes du Christ notre Dieu * par amour pour lui ont confondu * par leurs combats la force des impies; * ils demandent au Seigneur * d'effacer nos péchés * et de nous faire miséricorde.

 

 

Kondakion t.2

 

Devenus soldats de Christ par la foi, *vous avez enfoncé les rangs de l'ennemi; * ayant reçu la couronne des vainqueurs, * bienheureux Paramon et Philoumène, vous partagez avec les Anges même honneur.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden