Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 18 juillet
18 juillet
Vladyko Joan
Pambo de Nitrie

Aussi cette journée:
Emilien de Durostorum
Elisabeth de Russie et Barbara


boxen

Pambo de Nitrie

 

 

Né vers 304, le grand Pambo fut disciple de saint Antoine (cf. 17 janv.) avant d’aller au désert de Nitrie, à l’ouest du Delta du Nil, où il resta jusqu’à la fin de ses jours. Saint Antoine disait de lui: « Par crainte de Dieu, il a fait entrer en lui l’Esprit de Dieu ». C’est pourquoi il fut capable de former dans l’ascèse et la science de Dieu d’autres pères théophores, comme les fameux ‘’Longs Frères’’(1). Il fut ordonné prêtre, et des moines réputés, tels saint Macaire (cf. 19 janv.), parcouraient de longues distances à pied pour assister à sa Liturgie.

Vivant dans une grande pauvreté, Pambo enseignait que le moine doit porter un vêtement tel qu’il puisse le jeter hors de sa cellule durant trois jours, sans que personne ne le prît. Il parlait peu, et quand on lui demandait une parole spirituelle ou l’interprétation d’un passage des Ecritures, il ne répondait pas aussitôt, restant parfois trois mois avant de donner la réponse que Dieu lui avait inspirée. Mais ses paroles étaient lourdes de sens, et l’on disait de lui qu’il avait reçu, plus encore que saint Antoine, le don de pénétrer les saintes Ecritures.

Un jour des démons, voulant faire rire l’ascète, qui ne souriait même jamais, attachèrent une plume à un bout de bois et la transportèrent en faisant un grand vacarme. Pambo se mit alors à rire. Mais il rétorqua aux démons qui commençaient à crier victoire: « Je n’ai pas ri, mais je me suis moqué de votre impuissance, parce que vous êtes si nombreux à porter une plume ».

Alors qu’il s’était un jour rendu à Alexandrie, abba Pambo vit une actrice qui attirait les regards des passants, et il se mit à pleurer. A ceux qui lui en demandaient la raison, il dit: « Deux choses m’y incitent: d’une part la perte de cette femme, et d’autre part parce que je n’ai pas un tel souci de plaire à Dieu comme elle en a pour plaire aux hommes ».

Pendant trois ans abba Pambo demanda à Dieu de ne pas le glorifier sur la terre. Et Dieu le glorifia tellement, qu’on ne pouvait le regarder en face, tant la gloire divine rayonnait de son visage, tel le prophète Moïse après la révélation du Sinaï.

Mélanie l’Ancienne(2), qui avait entendu parler de la vertu d’abba Pambo, vint de Rome à Alexandrie puis se rendit à Nitrie, en compagnie du prêtre Isidore l’Hospitalier (374). Elle déposa trois cents livres d’argent aux pieds du vieillard qui, continuant à tresser ses feuilles de palmier, lui dit: « Que Dieu te donne ta récompense ». Et il ordonna à un disciple d’aller distribuer cet argent aux frères de Libye et des îles, et non en Egypte, parce que la région était plus fertile. Mélanie, qui souhaitait recevoir quelque parole, lui rappela qu’il y avait là trois cents livres, somme considérable. Pambo lui répondit sans relever la tête: « Celui à qui tu l’as apporté, mon enfant, n’a pas besoin de balance. Lui qui pèse les montagnes sait bien davantage ce que vaut cet argent. En vérité, si c’était à moi que tu le donnais, tu ferais bien de le dire, mais si c’est à Dieu, Lui qui n’a pas dédaigné les deux oboles de la veuve, tais-toi ».

Peu après, le saint, âgé de soixante-dix ans, commença à faiblir, et il confia à ses disciples: « Depuis que je suis venu au désert et que j’y ai construit cette cellule, je ne me souviens pas d’avoir mangé du pain qui ne soit pas le fruit du travail de mes mains, et jusqu’à l’heure présente je ne me suis pas repenti d’une seule parole que j’ai dite. Pourtant je vais à Dieu comme si je n’avais pas commencé à Le servir ». Il s’endormit en paix, en présence de sainte Mélanie, à laquelle il avait remis la corbeille qu’il était en train de tresser.

 

1. Mémoire des saints pères du désert de Nitrie, mis à mort (10 juil.). 2. La grand-mère de sainte Mélanie la Jeune (31 déc.).

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden