Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 14 juillet
14 juillet
Vladyko Joan
Priscille, Apôtre des 70 et Aquilas

Aussi cette journée:
Vincent de Soignies
Ragenulfe
Libert de Malines


boxen

Priscille, Apôtre des 70 et Aquilas

 

 

Juif originaire de Pont, Aquila s’était installé à Rome avec sa femme, Priscille, où il exerçait le métier de fabriquant de tentes. Ils étaient déjà probablement convertis au Christianisme quand l’empereur Claude ordonna l’expulsion de tous les Juifs de la capitale (49-50). Ils allèrent alors s’établir à Corinthe, peu de temps avant l’arrivée de saint Paul venant d’Athènes (cf. Actes 18, 1-3). L’Apôtre se joignit à eux, il demeurait dans leur maison et travaillait avec eux, car il ne voulait être à charge de personne. Il les instruisit dans les mystères de la foi et, selon certains, les baptisa lui-même.

Attachés de tout cœur à leur maître, Aquilas et son épouse faisaient tout pour l’aider dans sa prédication et brûlaient d’un zèle ardent pour partager ses épreuves. Paul, quant à lui, ne manquait pas de leur témoigner son affection, en les saluant dans nombre de ses lettres. Il écrivait par exemple aux Romains: « Pour me sauver la vie, ils ont risqué leur tête; et je ne suis pas seul à leur devoir de la gratitude. C’est le cas de toutes les Eglises de la gentilité »(1). Quand saint Paul quitta l’Achaïe pour retourner en Asie, ils le suivirent et vinrent s’installer à Ephèse, où leur vaste maison servait de lieu de réunions aux chrétiens pour la célébration de la sainte Liturgie. C’est là aussi que Priscille et Aquilas perfectionnèrent l’instruction chrétienne d’Apollos, Juif d’Alexandrie, éloquent et versé dans les saintes Ecritures, qui enseignait la voie du Seigneur, mais ignorait le Baptême de Jésus(2).

D’Ephèse ils retournèrent à Rome, vers 58, où ils offrirent de nouveau leur maison pour servir d’église. Puis ils repartirent à Ephèse, où ils se trouvaient lorsque Paul, prisonnier du Christ pour la seconde fois, écrivit de Rome à son disciple Timothée, évêque d’Ephèse, et lui demanda de les saluer (II Tim. 4, 19). C’est là probablement qu’ils accomplirent glorieusement leur martyre, en étant décapités par les païens.

 

1. Rom. 16, 3-5. Cf. aussi I Cor. 16, 19 ; II Tim. 4, 19.
2. Cf. Actes 18, 24-26, et sa mémoire le 8 déc.

 

Troparion t.3

 

Saint apôtre Aquilas * , intercède auprès du Dieu de miséricorde * pour qu’à nos âmes il accorde le pardon de nos péchés.

 

Troparion t.1

 

Disciple et compagnon de Paul, * apôtre Aquilas, ministre du Sauveur, * en ton âme ayant reçu les paroles de la grâce, tu rayonnas * sur ceux qui gisaient dans la nuit de l’erreur * et tu combattis pour la gloire du Seigneur ; * c’est pourquoi nous te disons bienheureux.

 

Kondakion t.4

 

Compagnon des Apôtres, siégeant et faisant route avec eux, * bienheureux Aquilas, * tu as éclairé l’univers * de tes miracles et de tes enseignements ; * c’est pourquoi tu as reçu couronne de gloire dans le ciel.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden