Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 16 juin
16 juin
Vladyko Joan
Ferréol & Ferjeux

Aussi cette journée:
Tykhon de Kalouga
Tykhon d’Amathonte


boxen

Ferréol & Ferjeux

 

 

Saint Ferréol de Besançon du latin Ferreolus, homme de fer, ou Fargeau , saint patron de Besançon, est selon la tradition remontant à Grégoire de Tours (cf. 17 nov.), un prêtre et martyr chrétien. Il est considéré comme le fondateur de l’Eglise de Besançon et le premier évangélisateur de Franche-Comté, avec son frère, le diacre saint Ferjeux (Ferrucio). Ces deux saints sont fêtés le 16 juin.

Biographie :

Vers la fin du IIème siècle, selon la tradition, l’évêque saint Irénée de Lyon (cf. 23 août), disciple de saint Polycarpe de Smyrne (23 fév.), lui-même disciple de l’apôtre Jean (cf. 26 sept ; 8 mai), envoie Ferréol et Ferjeux (originaires de Grèce), fonder l’église de Vesontio (Besançon), et évangéliser la Séquanie Gallo Romaine (Franche-Comté actuelle).

Ils s’installent dans une grotte d’un village, qui a ainsi pris le nom de Saint-Ferjeux et est devenu aujourd’hui un quartier de Besançon, d’où ils mènent leur action. L’église de Saint-Ferjeux a été construite entre 1890 et 1900 sur la grotte qui existe encore dans la crypte de la basilique.

Ils sont tous les deux martyrisés le 10 juin 212 et décapités sur ordre du gouverneur romain Claude, qui voit dans leur action une source de trouble public.

La passion de Ferréol et Ferjeux contient des indications purement locales: la mention de clous enfoncés dans les articulations du corps (alènes) et de la décapitation. Ces mentions apparaissent dans le récit de la passion et dans celui plus tardif de l’invention des reliques. Selon ce dernier texte, c’est vers 370, que l’évêque Anianus aurait retrouvé les corps des deux saints martyrs et reconnu leur statut de martyr, en raison des clous qui étaient enfoncés dans les crânes des deux corps.

 

Source : Compilation agencée de fragments glanés sur Internet.

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden