Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 11 juin
11 juin
Vladyko Joan
Apôtre Barthélemy

Aussi cette journée:
Apôtre Barnabé


boxen

Apôtre Barthélemy

 

 

Le saint Apôtre Barthélemy (Bartholomée), que certains identifient avec Nathanaël(1), l’Israélite exempt de fraude qui fut le premier à confesser le Fils de Dieu (Jn. 1, 49), était de Cana en Galilée. Il fut compté parmi les Douze Apôtres qui suivirent le Christ jusqu’à sa Passion, et furent témoins de Sa résurrection.

Après la Pentecôte, lorsque les Apôtres tirèrent au sort les parties du monde qui leur reviendraient à évangéliser, il fut désigné pour aller proclamer la Bonne Nouvelle en Arabie Heureuse. Il partit d’abord, en compagnie de l’Apôtre Philippe et de sa sœur Mariamne, évangéliser les régions de Lydie et de Mysie, en Asie Mineure.

Ils furent arrêtés à Hiérapolis de Phrygie et crucifiés la tête en bas; mais lorsque Philippe rendit l’âme, la terre s’ouvrit et engloutit un grand nombre de païens. Effrayés, les survivants décrochèrent Barthélemy et Mariamne. Celui-ci établit Stachys comme évêque de la ville et continua son périple missionnaire. Endurant avec constance la faim, le froid, les dangers des routes, les persécutions et les emprisonnements, il transmit à de nombreux païens la lumière de la Vérité: en Arabie, en Perse et dans les Indes(2), et leur laissa l’Evangile selon saint Matthieu, écrit en araméen, que Pantène d’Alexandrie retrouva un siècle plus tard(3). Puis il se rendit en Arménie, où il acheva sa course, crucifié à l’exemple de son Maître (ou selon d’autres, écorché vif), à Albanopolis(4), sur l’ordre du roi Astrage (ou Astyagès), dont il avait converti le fils et délivré la fille d’un démon.

Le corps de l’Apôtre fut ensuite déposé dans un cercueil de plomb et jeté à la mer(5). Mais, par l’intervention de Dieu, au lieu de s’enfoncer dans l’abîme, le sarcophage parvint dans l’île de Lipari, en Sicile, où ses reliques accomplirent de nombreux miracles. (6)

 

1. Car, dans l’Evangile de saint Jean, ce dernier est mentionné parmi les Douze, à la place occupée par Barthélemy dans les Synoptiques. De plus, il est partout associé à l’Apôtre Philippe. Nathanaël devait être son prénom et Barthélemy son patronyme (‘’Fils de Tholmai’’). La tradition du Synaxaire identifie cependant Nathanaël à Simon le Zélote (cf. 20 av.).
2. Dans le monde ancien, ce nom désignait, soit l’Arabie du Sud, soit l’Ethiopie. Selon d’autres, il aurait traversé la Mésopotamie et le pays des Parthes avant de parvenir en Arménie. Mais, comme pour les autres apôtres, les sources sont assez contradictoires et peu sûres quant à l’itinéraire de sa mission. 3. D’après Eusèbe de Césarée, Hist. ecclés. V. 10.
4. Ou Urbanopolis, qui doit être identifiée avec Olba (Orba), située, non en Arménie, mais au pied de massif du Taurus, en Cilicie (Isaurie).
5. Selon certains par ses meurtriers; selon d’autres pour échapper à la profanation avec les corps de quatre autres martyrs.
6. Cette translation est commémorée le 25 août.

 

Troparion t.3

 

Saints Apôtres du Seigneur, * intercédez auprès du Dieu de miséricorde * pour qu’à nos âmes il accorde le pardon de nos péchés.

 

Troparion t.3

 

Les divins instruments du Paraclet, * les prédicateurs de la Parole de Dieu, * Apôtres qui avez vu le Verbe, c’est bien vous, * Barthélemy, compagnon des Douze, et Barnabé, * le fils de la consolation ; * en présence du Christ demandez-lui * de nous accorder la grâce du salut.

Kondakion t.4

 

En grand soleil sur le monde tu parus, * illuminant de tes splendides enseignements * et de tes miracles étonnants * ceux qui t’honoraient, Barthélemy, saint apôtre du Seigneur.

 

Kondakion t.4

 

Comme apôtres du Christ et serviteurs de Messie, * sur toute la terre vous avez rayonné * par les enseignements de la foi, * Barthélemy et Barnabé ; * c’est pourquoi nous chantons votre mémoire sacrée.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden