Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 29 février
29 février
Vladyko Joan
Jean Cassien de Marseille


boxen

Jean Cassien de Marseille

 

 

Notre Père Jean Cassien, destiné par Dieu à apporter à l’Occident les lumières du monachisme oriental, naquit vers 365, aux confins des deux mondes, en Scythie (Roumanie).

Issu d’une famille distinguée, il s’initia à toutes les disciplines séculières. Puis il se consacra entièrement à l’étude de l’Ecriture Sainte. Puis il se rendit à Constantinople pour rencontrer saint Jean Chrysostome. Celui-ci se mit à lui enseigner et l’ordonna diacre. Cassien poursuivit ensuite sa route vers l’Orient, afin d’acquérir encore plus de connaissances. Il s’arrêta surtout en Egypte, à Nitrie, au milieu d’athlètes spirituels exceptionnels, auprès desquels il apprit à pratiquer toutes les vertus du mode de vie des communautés cénobitiques du Delta du Nil, durant sept années.

Après une mission de dix années à Rome où il fut élevé au sacerdoce, Cassien se fixa à Marseille. Il y fonda deux monastères, l’un pour les moines, l’autre pour les moniales. A la requête des moines, Cassien rédigea plusieurs ouvrages, parmi lesquels les « huit livres sur la lutte contre les huit principales passions » [Institutions cénobitiques] sont particulièrement utiles pour ceux qui aiment se consacrer à la vie spirituelle. Son livre contre l’hérésie nestorienne [Sur l’Incarnation du Seigneur], qu’il rédigea à la demande de l’archidiacre (plus tard pape) Léon, revêt une grande importance.

Saint Cassien servit le Seigneur avec fidélité et enrichit, grâce à sa sagesse, un grand nombre de gens. Il entra dans le repos en 435 ; ses précieuses reliques reposent à l’abbaye Saint-Victor de Marseille.

 

 

Troparion t.3

 

Celui que de nos jours nous aurions désigné comme Roumain * au terme de sa course est devenu Cassien le Romain: * ayant passé par les grandes métropoles de l'Orient, * il a fini par illuminer l'Occident * grâce aux monastiques enseignements * des Pères théophores qui ont fait fleurir le désert.

 

 

Kondakion t.7

 

Marseille la Grecque et l'abbaye de Saint-Victor, * heureuses de posséder les reliques de celui * qui fit fleurir en Provence et en Occident * les monastiques institutions de l'Orient, * s'unissent en esprit à notre célébration * du Père et Docteur des moines, Cassien le Romain.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden