Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 28 février
28 février
Vladyko Joan
Nicolas de Pskov

Aussi cette journée:
Basile le Décapolite
Romain de Condat


boxen

Nicolas de Pskov

 

 

Pendant le Grand Carême 1570, revenant de Novgorod, qu’il avait réduite à feu et à sang, le Tsar Ivan IV le Terrible, parvint plein de colère à Pskov avec le même dessein. Le bienheureux Nicolas, qui vivait nu dans la ville depuis de longues années en simulant la folie pour l’amour du Christ, se rendit alors chez le gouverneur et lui recommanda d’accueillir le Tsar avec honneurs, selon l’usage, en faisant disposer dans les rues des tables garnies de pain et de sel.

Après l’office dans l’église, le Tsar, qui se targuait d’élans de piété, convoqua le saint pour lui demander sa bénédiction. Nicolas se présenta alors en offrant au souverain une pièce de viande saignante. Le Tsar indigné s’écria: « Je suis Chrétien, je ne mange pas de viande pendant le Carême ! » — « Et le sang des chrétiens, tu le bois bien ?» répondit Nicolas. Ivan confondu, rentra alors en lui-même et renonça à son projet de massacre. Un témoin de la scène put écrire: « Après cet avertissement, le Tsar partit de la ville comme s’il prenait la fuite devant une armée entière. C’est ainsi qu’un misérable mendiant confondit et chassa le Tsar qui commandait à des milliers de soldats ».

Le bienheureux Nicolas s’endormit en paix, en 1576, après être resté pendant trente-cinq ans le protecteur de la ville de Pskov.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden