Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 26 février
26 février
Vladyko Joan
Porphyre de Gaza

Aussi cette journée:
Photine la Samaritaine


boxen

Porphyre de Gaza

 

 

Ce grand archevêque et pasteur naquit à Salonique vers 347, dans une famille aisée de Thessalonique. Après avoir vécu jusqu’à sa vingt-cinquième année dans sa ville natale, il quitta la demeure familiale et le monde séculier pour se rendre dans le fameux désert de Scété en Egypte. Sous la conduite d’un père spirituel expérimenté, le jeune Porphyre y devint moine et y séjourna cinq ans. Puis il se rendit en Terre Sainte, en compagnie d’un ami fidèle, le moine Marc, son futur biographe. Il vécut les cinq années suivantes en ascète, dans une grotte près de Jérusalem. Ses jambes devinrent alors très faibles, ce qui allait l’empêcher de marcher, mais il fut encore capable, en rampant sur les genoux, d’assister aux offices divins. Une nuit, le Seigneur lui apparut en vision, le guérit de sa faiblesse dans les jambes.

Quand il eut atteint l’âge de quarante-cinq ans, l’évêque de Jérusalem l’ordonna prêtre. Alors qu’il exerçait cette fonction depuis trois ans, l’évêque de Gaza vint à mourir. Il fut choisi pour lui succéder. Porphyre accepta cette charge le cœur lourd. A Gaza, il ne trouva que 280 chrétiens ; tous les autres habitants étaient des idolâtres très fanatiques.

Saint Porphyre fut obligé de se rendre à Constantinople, auprès de l’empereur Arcadius et du patriarche Jean Chrysostome, pour solliciter leur aide dans le combat inégal contre les idolâtres. Il y reçut l’aide demandée. Les temples dédiés aux idoles furent abattus, les idoles démolies et une magnifique église fut construite. Ce n’est que grâce à sa grande foi et avec beaucoup de patience que Porphyre réussit à amener les habitants de Gaza à la foi en Christ.

Porphyre vécut assez longtemps pour voir toute la ville de Gaza convertie au christianisme, après que lui-même eut accompli de nombreux efforts, surmonté des épreuves et adressé à Dieu des prières baignées de larmes. Il entra paisiblement dans le repos le 26 février 420. Il fut thaumaturge durant sa vie comme après sa mort. Ses reliques ont été conservées à Gaza jusqu’à nos jours.

 

 

Troparion t.4

 

La justice de tes œuvres a fait de toi * pour ton troupeau une règle de foi, * un modèle de douceur, * un maître de tempérance ; * c’est pourquoi tu as obtenu par ton humilité l’exaltation * et par ta pauvreté la richesse ; * Père et pontife saint Porphyre, * prie le Christ notre Dieu * de sauver nos âmes.

 

Troparion t.4

 

A ceux qui adoraient les images taillées, * Porphyre, tu as prêché la pierre d’angle, le Christ, * et sur ceux qui croyaient en deux principes opposés * tu fis briller la lumière de la sainte Trinité, * confirmant dans la vraie foi * le troupeau que t’avait confié le suprême Pasteur ; * intercède auprès de lui pour la salut de nos âmes.

 

Kondakion t.2

 

Orné d’une grande sainteté, * sous l’ornement du sacerdoce tu as brillé, * Porphyre, bienheureux Père aux divines pensées, * et tu te distingues par l’excellence des guérisons, * toi qui sans cesse intercèdes en faveur de nous tous.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden