Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 23 février
23 février
Vladyko Joan
Polycarpe de Smyrne


boxen

Polycarpe de Smyrne

 

 

Ce grand caractère apostolique fut d’abord un païen. Ce fut saint Jean le Théologien qui l’initia à la foi chrétienne et le baptisa. Dès son enfance, Polycarpe fit preuve d’une grande crainte de Dieu, tout en se montrant très miséricordieux. Saint Boucole l’ordonna prêtre et, au moment de mourir, le désigna comme son héritier à Smyrne. Les évêques assemblés pour les obsèques de Boucole, consacrèrent Polycarpe comme évêque (vers 101). Dès le tout début, Polycarpe fut investi par la grâce de faire des miracles. Voyant cela, de nombreux païens le regardaient comme une divinité.

Saint Polycarpe fut supplicié sous le règne de l’empereur Marc Aurèle (161-180). Au juge qui lui conseillait de renier le Christ et de reconnaître les dieux romains, Polycarpe dit : « Je ne peux échanger le meilleur pour le pire ! ».Les juifs, en particulier, haïssaient Polycarpe et faisaient tout pour qu’il soit brûlé ; il était très âgé, mais aussi lumineux qu’un ange de Dieu. Les flammes l’enveloppaient mais ne le touchaient pas. Les juges païens ordonnèrent alors au bourreau de le percer avec une lance. Un flot énorme de sang s’écoula de lui, qui éteignit le feu, laissant la foule stupéfaite. Alors, à la suite d’une suggestion des juifs, le cadavre de Polycarpe fut brûlé selon la coutume grecque. C’est ainsi qu’on fit brûler honteusement le corps sans vie de celui qu’on n’avait pas pu brûler vivant. Saint Polycarpe fut supplicié en 167, le jour du Samedi Saint.

 

 

 

 

Troparion t.4

 

Des Apôtres ayant partagé le genre de vie * et sur leur trône devenu leur successeur, * tu as trouvé dans la pratique des vertus * la voie qui mène à la divine contemplation ; * c’est pourquoi, dispensant fidèlement la parole de vérité, * tu luttas jusqu’au sang pour la défense de la foi ; * saint Polycarpe, pontife et martyr, * intercède auprès du Christ notre Dieu * pour qu’il sauve nos âmes.

 

Troparion t.4

 

Ayant ratifié par tes œuvres ton nom, * illustre Polycarpe, tu fus * dans la maison du Seigneur * un olivier portant beaucoup de fruit ; * comme pontife et comme intrépide martyr, * de ton abondance tu nourris l’Eglise en esprit * et pour nos âmes tu intercèdes auprès du Christ notre Dieu.

 

Kondakion t.1

 

Polycarpe, toi qui offris * tes fruits spirituels au Seigneur, * tu t’es montré, par tes divines vertus, * digne de lui, Pontife bienheureux ; * et nous que tes paroles ont illuminées, * nous chantons en ce jour * ta mémoire digne d’être louée, * en glorifiant notre Dieu.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden