Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 19 janvier
19 janvier
Vladyko Joan
Macaire le Grand

Eveneens op deze dag:
Marc Eugenikos d’Ephèse


boxen

Macaire le Grand, l’Egyptien

 

 

Saint Macaire le Grand naquit en l’an 300 dans un village du Delta du Nil. Son père était prêtre. Il était contemporain de saint Antoine le Grand (17 janvier) qui apprécia fort ses vertus et fit de lui un de ses disciples et héritiers spirituels. A trente ans, obéissant à un appel de Dieu, il se retira dans le désert de Scété (Egypte), une région aride et inhospitalière, où il passa soixante années dans le labeur et le combat, intérieur et extérieur, en vue de gagner le Royaume des cieux. Il avait si bien réussi à purifier son esprit de toute mauvaise pensée et son cœur de tout désir mauvais, que Dieu lui accorda en abondance des dons de thaumaturge, de sorte qu’il faisait même ressusciter les morts de leurs tombeaux. Il eut des disciples en nombre croissant, c’est pourquoi il est considéré à juste titre comme le fondateur de cet illustre centre du monachisme spirituel. Saint Macaire remit son âme au Seigneur, âgé de 90 ans en 390.

 

 

Troparion t.1

 

Le désert fut ta cité, dans la chair tu fus un ange, * tes miracles te signalèrent, théophore Père Macaire ; * par le jeûne, les veilles et l’oraison * tu as reçu les charismes du ciel * pour guérir les malades et les âmes des fidèles qui accourent vers toi. * Gloire à celui qui t’a donné ce pouvoir, * gloire à celui qui t’a couronné, * gloire à celui qui opère en tous, par tes prières, le salut.

 

Troparion t.1

 

Tu as trouvé, selon le nom que tu portais * et pour avoir vécu saintement, * théophore Macaire, la bienheureuse vie, * toi qui dirigeas le cheminement de ton âme en suivant les préceptes de Dieu ; * et de sa gloire tu as reçu ta part * au point de sauver les fidèles s’écriant : * Gloire à celui qui t’a donné ce pouvoir, * gloire à celui qui t’a couronné, * gloire à celui qui opère en tous, par tes prières, le salut.

 

Kondakion t.1

 

Sur terre ayant mené bienheureuse vie, * au pays des humbles tu as bien mérité * de demeurer dans le chœur des Témoins, * vénérable Macaire, porteur-de-Dieu ; * et, pour cité ayant élu le désert, * tu reçus de Dieu la grâce des miracles pour lesquels nous te glorifions.

 

Kondakion t.4

 

En sa maison le Seigneur t’a placé * comme un astre de tempérance, un astre non errant, * illuminant de ta clarté * les confins de l’univers , * Père des Pères, Macaire Bienheureux.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden