Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 18 janvier
18 janvier
Vladyko Joan
Athanase et Cyrille


boxen

Athanase et Cyrille

 

 

Saint Athanase le Grand est né à Alexandrie en 296 de pieux parents, juste avant l’éclatement de la grande persécution de Dioclétien (297-313). Il manifesta dès son enfance un penchant pour la vie spirituelle. Il fut diacre auprès de l’archevêque Alexandre à Nicée, au 1er Concile œcuménique, en 325. Il contribua à repousser l’hérésie arienne et à consolider l’Orthodoxie. A la mort d’Alexandre, il fut élu au siège d’Alexandrie qu’il occupa dignement durant plus de quarante ans tout en étant persécuté par les hérétiques. Il y a peu de saints qui aient été aussi outrageusement calomniés et aussi férocement persécutés que saint Athanase. Il a dû endurer beaucoup, au nom de la grande vérité qu’il avait contribué à formuler, jusqu’à ce que le Seigneur l’accueille en Son Royaume en l’année 373.

Le même jour, la sainte Eglise joint à la mémoire de saint Athanase, celle de son successeur sur le trône épiscopal d’Alexandrie, l’ardent saint Cyrille (412-444). Tout comme le premier avait brillé, seul contre tous, à la défense de la divinité du Verbe de Dieu, celui-ci dépensa ses forces pour le soutien du dogme de l’Incarnation, contre l’impie Nestorius. De sorte qu’avec Athanase et Cyrille, nous pouvons proclamer notre foi en Jésus Christ, Fils unique et Verbe du Père, l’Un de la Trinité, devenu homme sans changement, connu, aimé et adoré en deux natures, divine et humaine, par qui et en qui nous avons accès auprès du Père, par la Grâce du Saint-Esprit.

 

 

 

Troparion t.4

 

Dieu de nos Pères, * dont la clémence agit toujours envers nous, * n’éloigne pas de nous ta miséricorde, * mais par leurs supplications * gouverne notre vie dans la paix.

 

Troparion t.3

 

Ayant par vos bonnes œuvres au service de l’orthodoxie * en éteignant toute doctrine erronée, * vous avez remporté le trophée des vainqueurs ; * et, pour avoir enrichi le monde par la foi, * ornant aussi l’Eglise d’une grande splendeur, * vous avez mérité de trouver le Christ, * le Dieu qui nous accorde par vos prières la grâce du salut.

 

Kondakion t.4

 

Hiérarques sublimes de la foi, * vaillants défenseurs de l’Eglise du Christ, * protégez tous ceux qui chantent pour lui : * Sauve, ô Dieu compatissant, * les fidèles qui t’honorent, Seigneur.

 

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden