Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 16 janvier
16 janvier
Vladyko Joan
Antoine le Grand


boxen

Antoine le Grand, Père des moines

 

 

Saint Antoine le Grand naquit vers l’an 250, dans le petit village de Coma, en Haute-Egypte. A la mort de ses parents qui étaient nobles et riches, il distribua sa part d’héritage aux pauvres et, à l’âge de vingt ans, décida de mener la vie ascétique à laquelle il avait souhaité se consacrer depuis son enfance. Il se retira dans un ermitage au bord de la mer Rouge, où il passa vingt années dans la solitude. Sa renommée se propagea à travers le monde entier, et autour de lui s’assemblèrent de nombreux disciples.

Pendant quatre-vingt-cinq années de vie ascétique, il ne se rendit qu’à deux reprises à Alexandrie: la première fois, en quête du martyre durant une période de persécution de l’Eglise, la seconde fois à l’invitation de saint Athanase, afin de réfuter l’hérésie arienne.

Il acheva sa vie dans sa cent cinquième année, en 356, laissant derrière lui toute une cohorte de disciples. Bien qu’Antoine ne fût pas lettré, il fut un conseiller et précepteur des hommes les plus érudits de son temps, tel saint Athanase le Grand (18 janvier).

 

 

Troparion t.4

 

Imitant par ta vie le zèle d’Elie * et du Baptiste suivant le droit chemin, * vénérable Père Antoine, tu peuplas le désert * et par tes prières affermis l’univers ; * prie le Christ notre Dieu de sauver nos âmes.

 

 

Kondakion t.2

 

Le tumulte de ce monde, * tu l’as chassé loin de toi * pour mener une vie conforme à la paix, * imitant le Baptiste par tous les moyens ; * c’est pourquoi, Père des Pères, avec lui, * vénérable Antoine, nous te glorifions.

 

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden