Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 13 janvier
13 janvier
Vladyko Joan
Hilaire de Poitiers

Aussi cette journée:
Après-Fête Théophanie
Rémi de Reims
Hermyle et Stratonique
Hermyle et Stratonique


boxen

Hilaire de Poitiers

 

 

Né vers 315, fils d’un illustre praticien de la région de Poitiers, saint Hilaire fut élevé dans le paganisme. Au cours de ses recherches et lectures, il reçut les premières lueurs de la Vérité en lisant la Bible. Au terme de sa recherche, il embrassa la doctrine de le Sainte Trinité. Il prêchait sans relâche la vraie foi, exhortait les païens à devenir chrétiens et les chrétiens à devenir des Saints.

Vers 350, lorsque l’évêque de Poitiers vint à mourir, les fidèles le choisirent comme père et pasteur. Il enseignait son troupeau dans la vertu et la vraie foi avec un zèle infatigable. Quand l’empereur arien Constance prétendit imposer l’hérésie en Occident, Hilaire se dressa pour défendre la vérité. Il se rendit auprès de l’empereur afin de lui témoigner de l’attachement de la Gaule au concile de Nicée (325). Le tyran punit son audace par le bannissement en Phrygie (356). Dans son exil, il travailla activement à la confirmation de la foi en Occident, par ses traités et sa correspondance. De tous les Pères latins, saint Hilaire est celui dont la pensée est la plus proche des pères grecs. Il se rendit au concile de Séleucie (359) et affronta les évêques hérétiques qui demandèrent son retour en Gaule. Il put de ce fait regagner Poitiers et guida avec sagesse son troupeau spirituel sur les voies du Salut. Saint Hilaire aimait à passer quelque temps au monastère de son disciple saint Martin (11 novembre), à Ligugé.

Il est mort en paix le 13 janvier 368. Ce fut un des plus grands Pères de l’Eglise latine. Il a été justement appelé l’Athanase de l’Occident.

 

 

Troparion t.3

 

Comme un des piliers de l'orthodoxie * tu soutins, dans l'Eglise, l'enseignement * d'Athanase, le champion de la vraie foi: * proclamant, toi aussi, le fils consubstantiel au Père, * de l'arianisme tu as préservé l'Occident.* Intercède, saint Hilaire, auprès de notre Dieu * pour qu'il accorde à nos âmes la grâce du salut.

 

 

Kondakion t.3

 

Sans ménager tes peines et la sueur de ton front, * tu extirpas de ton domaine les ronces de l'hérésie; * et comme un gai laboureur, Hilaire, joyeusement * en bonne terre tu as semé, au souffle de l'Esprit, * la semence de la vraie foi: * arrosée par l'eau vive du Verbe consubstantiel au Père divin, * elle a nourri les adorateurs de l'indivisible Trinité.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden