Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 31 mai
31 mai
Vladyko Joan
Hermias


boxen

Hermias

 

 

Le saint et glorieux martyr Hermias était un soldat d’un âge avancé, qui avait passé de longues années dans l’armée romaine, à Comane dans le Pont.

Achevant son service, sous le règne d’Antonin le Pieux (138-161), il refusa toute solde et confessa sa foi au Christ Dieu. Il fut aussitôt arrêté et traduit devant le gouverneur Sébastien, qui le somma de sacrifier aux faux dieux pour montrer sa loyauté envers l’empereur. Comme Hermias refusait énergiquement, il fut livré à la torture. Les bourreaux lui brisèrent d’abord les mâchoires, puis lui arrachèrent la peau du visage. Il fut ensuite jeté dans une fournaise ardente, dont il sortit indemne à la stupéfaction de tous. Sébastien décida alors de recourir à un mage,(*) qui confectionna un poison violent à l’intention du Saint. Mais lorsqu’il vit qu’Hermias n’en éprouvait aucun mal, il confessa à son tour la puissance divine du Christ et fut décapité sur-le-champ.

Hermas fut alors soumis à de nouveaux tourments: on le plongea dans de l’huile bouillante, on lui creva les yeux, puis on le suspendit, la tête en bas, pendant trois jours. Finalement, le soldat du Christ étant sorti victorieux de toutes ces épreuves, il eut la tête tranchée et remporta ainsi la couronne de la victoire dans les cieux.

 

* Celui-ci est nommé Marus dans les documents slaves.

 

Troparion t.4

 

Ton Martyr, Seigneur, pour le combat qu’il a mené * a reçu de toi, notre Dieu, la couronne d’immortalité ; * animé de ta force, il a terrassé les tyrans * et réduit à l’impuissance l’audace des démons ; * par ses prières sauve nos âmes, ô Christ notre Dieu.

 

Troparion t.4

 

Militant pour le Christ, ce Roi de l’univers, * vaillamment tu brisas les rangs de l’ennemi, illustre Hermias, en supportant * toutes sortes de tourments ; * en ta vieillesse, tu luttas * comme hoptite du Verbe ; prie-le, * victorieux Martyr, en faveur de nous tous.

 

 

Kondakion t.3

 

Ayant fermement confessé le nom du Christ * et souffert les douleurs des pires châtiments, * tu as fait connaître un ridicule échec, * Hermias, aux machinations des impies, * car à tous tu as montré la force de la foi ; * c’est pourquoi le verbe, lui l’arbitre des combats, t’a glorifié.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden