Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 29 mai
29 mai
Vladyko Joan
Théodosie de Constantinople

Aussi cette journée:
Théodosie de Tyr
Maximin de Trèves
Jean d’Oustioug


boxen

Théodosie de Constantinople

 

 

Sainte Théodosie était fille de nobles et riches chrétiens de Constantinople. Après la disparition de son père, à l’âge de sept ans, elle suivit sa mère qui avait décidé de se retirer dans un monastère de la capitale, où elle grandit dans la piété et l’amour de Dieu. A la mort de sa mère, elle distribua toute sa fortune aux pauvres, ne gardant que le juste nécessaire pour faire exécuter trois icônes en or: du Christ, de la Mère de Dieu et de sainte Anastasie, puis elle devint moniale.

Deux ans plus tard (730), l’empereur Léon III déclencha sa persécution contre les saintes icônes et déposa le patriarche saint Germain, qui avait refusé de se soumettre à ses décrets.

Lorsqu’il ordonna de décrocher l’icône du Christ qui se trouvait au-dessus de la Porte de Bronze (Chalkie) (1), Théodosie, qui était présente avec d’autres gens pieux, poussée par une sainte indignation, se précipita et renversa l’échelle sur laquelle était monté l’agent de l’empereur, qui périt dans sa chute.

Le groupe de confesseurs se dirigea ensuite vers le patriarcat, en vue de jeter des pierres contre le patriarche hérétique Anastase. Sur l’ordre de l’empereur, les soldats s’emparèrent alors des insurgés pour les exécuter(2). L’un d’eux traîna brutalement sainte Théodosie à terre, jusqu’au lieu-dit du ‘’Bœuf’’, et il lui enfonça avec rage une corne de bélier dans la gorge.

 

1. Cette fameuse icône du Christ fut remise en place par l’impératrice Irène, en 787, et elle fut de nouveau retirée par Léon V et remplacée par une croix. Après la restauration définitive de l’Orthodoxie (843), saint Lazare le Peintre (cf.17 nov.) confectionna, sur ordre du patriarche Méthode, une nouvelle icône en mosaïque, qui devint par la suite le prototype de toutes les icônes du Christ debout.
2. Ces confesseurs, premiers martyrs de l’iconoclasme, sont commémorés le 9 août. Cf. aussi la notice de saint Germain, au 12 mai.

 

Troparion t.4

 

Ayant suivi de tout cœur la voie des vertus, * sainte Martyre, tu devins * le pur habitacle du Christ, * l’aimable demeure de l’Esprit Saint ; * c’est pourquoi tu confondis l’ennemi du genre humain * en menant le bon combat, Théodosie, * et par le glaive de la foi * taillas en pièces l’empereur au nom souillé ; * mais, puisque vers les noces du ciel * tu es partie avec joie, * demande, pour les fidèles qui t’honorent, la grâce du salut.

 

Kondakion t.2

 

La vie sans peine, en héritage tu l’as trouvée * par tes peines, Théodosie ; * sous ton sang tu as englouti le fauve rugissant, * le fangeux ennemi de l’Eglise du Christ ; * mais, puisque tu exultes désormais * en présence du Seigneur, ne cesse pas * d’intercéder en faveur de nous tous.

 

Kondakion t.4

 

Sur le monde a brillé * comme soleil en ce jour * ta divine mémoire, Théodosie, * nous faisant l’exposé de ta vie : * par la tempérance tu as bridé l’élan de la chair * et par ton sang de martyre tu devins l’épouse du Christ ; * de tout mal délivre ceux qui te louent, * afin qu’ils puissent te chanter : * Réjouis-toi, vénérable Mère Théodosie.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden