Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 28 mai
28 mai
Vladyko Joan
Eutychès de Métilène

Aussi cette journée:
Nicétas de Chalcédoine
Germain de Paris


boxen

Eutychès de Métilène (*)

 

 

Saint Eutyche se livra volontairement aux persécuteurs et, crachant avec mépris sur les idoles, il confessa notre Seigneur Jésus Christ comme seul vrai Dieu. Il fut soumis à de nombreux supplices, qu’il endura par la grâce du Christ qui demeurait en lui. Finalement, il fut jeté à la mer et trouva ainsi la fin glorieuse qu’il avait souhaitée.

 

* Le Synaxaire et le Ménée lui donnent le titre d’évêque de Métilène; mais son office, composé par saint Joseph l’Hymnographe (cf. 3 avril), ne porte aucune trace de cette qualité et le considère comme un simple martyr. Nous reprenons ici la seule notice, assez vague, le concernant, contenue dans un manuscrit de Florence, édité par saint Eustratiadès (Hagiologion p. 156).

 

Troparion t.4

 

Des Apôtres ayant partagé le genre de vie * et sur leur trône devenu leur successeur, * tu as trouvé dans la pratique des vertus * la voie qui mène à la divine contemplation ; * c’est pourquoi, dispensant fidèlement la parole de vérité, * tu luttas jusqu’au sang pour la défense de la foi ; * saint Eutychès, pontife et martyr, * intercède auprès du Christ notre Dieu * pour qu’il sauve nos âmes.

 

Troparion t.4

 

Ayant fait fleurir en toi les vertus, * tu partageas le sort glorieux des Témoins, * illustre pontife martyr, * bienheureux Père Eutychès ; * car, ayant servi en toute pureté notre Dieu, * tu baignas ton ornement sacré dans la pourpre de ton sang ; * ainsi revêtu désormais * pour célébrer le Christ dans le ciel, * ne cesse pas d’intercéder pour nos âmes auprès de lui.

 

Kondakion t.2

 

Ayant guidé ton Eglise vaillamment, * pour elle tu donnas ta vie, Père saint ; * encore à présent guide-la * pour qu’elle ne s’écarte des enseignements de la foi, * Eutychès, car tu en restes le socle et fondement.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden