Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 18 mai
18 mai
Vladyko Joan
Théodote


boxen

Théodote et les sept vierges d’Ancyre (Galatie)

 

 

Alors que la grande persécution faisait rage à Ancyre en Galatie (vers 303), le gouverneur Théotecne, homme cruel et avide de sang, fit arrêter sept vierges vénérables, consacrées à Dieu depuis leur jeunesse : Alexandra, Técuse, Claudia, Claire (Phaïné), Euphrasie, Matrone et Julie*. Les ayant trouvées inébranlables dans leur foi, il les livra à de jeunes libertins pour être outragées. L’un d’eux, surpassant les autres en impudence, saisit Técuse, qui était âgée de soixante-dix ans, et voulut lui faire violence. Fondant en pleurs et se jetant à ses pieds, la Sainte le supplia de se laisser tout au moins attendrir par son corps vieilli et ses cheveux blancs, et de la laisser porter son témoignage jusqu’à la fin. Les débauchés se laissèrent fléchir et abandonnèrent les brebis du Christ, sans porter atteinte à leur chasteté.

Lorsque Théotecne apprit l’échec de sa tentative, il forma le projet d’initier les sept vierges aux mystères d’Artémis et d’Athéna, à l’occasion d’une fête annuelle en l’honneur des deux déesses, au cours de laquelle leurs statues étaient portées en procession jusqu’à un lac voisin de la ville, pour y être lavées en grande cérémonie.

Le jour venu, on plaça les sept vierges, nues, sur un char, à la tête de cette ignominieuse procession. Une fois arrivées sur la rive, comme elles refusaient avec indignation de devenir prêtresses des fausses divinités, elles furent précipitées au fond du lac, une grosse pierre attachée au cou.

La nuit venue, sainte Técuse apparut à son neveu, saint Théodote, qui avait été élevé par elle dans l’amour de la vertu, et qui, au péril de sa vie, s’était mis au service des confesseurs et des victimes de la persécution. Elle lui rappela le soin qu’elle avait pris pour son éducation et lui ordonna d’aller sans retard recueillir son corps et ceux de ses compagnes, sans se soucier du danger. Grâce à une apparition du saint martyr Sosandre, qui dispersa les gardes placés au bord du lac, et à la faveur d’une terrible tempête qui avait repoussé les eaux vers la berge, Théodote et ses compagnons purent découvrir les corps des saintes martyres, et ils allèrent les ensevelir dignement.

Le lendemain, quand ils apprirent la nouvelle de la disparition des corps, les païens furieux arrêtèrent tous les chrétiens qu’ils trouvaient pour les torturer. Un des compagnons de Théodote, n’ayant pas eu le courage de résister aux supplices, révéla l’endroit de la sépulture. Théotecne fit aussitôt déterrer les corps et ordonna de les livrer aux flammes. Quant à Théodote, dès qu’il eut connaissance de cette trahison, il alla de lui-même se livrer au tribunal et soutint un glorieux combat, pour entrer triomphant dans l’assemblée des saints martyrs.

 

(*) Bien que leurs noms soient quasiment les mêmes que les sept martyres d’Aminsos, commémorées le 20 mars, on a coutume de les distinguer. Saint Théodote fait l’objet de la mémoire principale du 7 juin, où nous résumons amplement sa Passion.

 

Troparion t.4

 

Tes Martyrs, Seigneur, pour le combat qu’ils ont mené * ont reçu de toi, notre Dieu, la couronne d’immortalité ; * animés de ta force, ils ont terrassé les tyrans * et réduit à l’impuissance l’audace des démons ; * par leurs prières sauve nos âmes, ô Christ notre Dieu.

 

 

Kondakion t.2

 

Pour vos exploits dans les luttes sacrées * vous avez reçu les couronnes méritées, * Théodote et vous autres, compagnons de combat, * ainsi que les vierges ayant souffert pour le Christ notre Dieu ; * sans cesse priez-le en faveur de nous tous.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden