Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 16 mai
16 mai
Vladyko Joan
Ephraïm de Perekop

Aussi cette journée:
Brendan le Navigateur
Théodore le Sanctifié


boxen

Ephraïm de Perekop

 

 

Saint Ephraïm de Perekop, Novgorod, naquit le 20 septembre 1412, dans la ville de Kashin. Au saint baptême, il reçut le nom d’Eustathe. Ses parents vivaient non loin du monastère féminin de Kashin, dédié à la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu.

Attiré par la vie solitaire, Eustathe quitta le domicile parental étant encore jeune, et s’installa au monastère Kalyazin de la Très Sainte Trinité. Ses parents voulaient qu’il revienne à la maison, mais il les persuada de quitter le monde et d’accepter le monachisme. Plus tard, ils finiront leur vie terrestre comme ermites.

Après trois ans au monastère, Eustathe, par une révélation miraculeuse, partit pour le monastère de saint Sabas de Vichera (cf.1eroct.). C’est là en 1437, qu’il accepta la tonsure sous le nom d’Ephraïm. Durant son séjour au monastère, saint Ephraïm reçut du Seigneur, par une vision, l’ordre de se retirer en un lieu désolé.

Ayant reçu la bénédiction de saint Savas, il partit en 1450 vers le lac Ilmen, à l’embouchure de la rivière Verenda, et sur les rives de la Cherna il construisit une cellule. Après quelque temps, l’Ancien Thomas et deux moines vinrent à la rencontre de saint Ephraïm et ils s’installèrent non loin de sa cellule. Depuis ce moment-là, d’autres ermites commencèrent à se rassembler vers le nouveau monastère. A leur demande, saint Ephraïm fut ordonné prêtre par saint Euthyme de Novgorod (cf.11 mars).

En revenant de Novgorod, saint Ephraïm bâtit sur une île, une église en l’honneur de la Théophanie du Seigneur, à l’embouchure de la rivière Verenda. Pour assurer un approvisionnement d’eau pour le monastère, le moine creusa un canal jusqu’au lac Ilmen, duquel le monastère reçut le nom de ‘’Perekop’’ (de ‘’perekopat’’, qui signifie ‘’creuser à travers’’).

Par la suite, saint Ephraïm bâtit une église en pierre, dédiée à saint Nicolas le Thaumaturge. Ne parvenant pas à trouver suffisamment d’ouvriers qualifiés, il envoya plusieurs moines au grand prince Basile, avec une demande de lui envoyer plusieurs tailleurs de pierre. La construction de l’église fut achevée en 1466.

Saint Ephraïm se reposa en paix, le 26 septembre 1492, et fut enterré à l’église Saint-Nicolas.

En 1509, à cause de fréquentes crues qui menaçaient d’inonder le monastère, il fut transféré à un autre endroit sur les rives du lac Ilmen. Saint Ephraïm apparut à l’higoumène Romanos, et lui indiqua le site de Klinkovo pour y déplacer le monastère.

Une chapelle a été construite sur la tombe du saint, toutes les églises du monastère étant en ruines. Le 16 mai 1545, les reliques de saint Ephraïm furent transférées sur le site du nouveau monastère. Ce jour-là, il y a une célébration annuelle de saint Ephraïm de Perekop au monastère, confirmée par la glorification du saint ascète au concile de 1549. On célèbre la Translation des reliques de saint Ephraïm de Perekop le 16 mai.

 

Troparion t.-

 

disponible

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden