Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 23 mars
23 mars
Vladyko Joan
Nicon


boxen

Nicon et ses 199 disciples

 

 

Saint Nikon est né à Naples au cours du IIIè siècle, d’un père païen et d’une mère chrétienne. Il fut officier dans l’armée romaine, à Naples. Il n’avait pas été baptisé, mais sa mère, en cachette de son père, lui avait enseigné la foi chrétienne. Un jour, au moment de partir avec sa compagnie faire la guerre, sa mère lui conseilla, s’il se trouvait en situation périlleuse, de faire le signe de croix et d’appeler le Christ au secours. Et de fait, quand l’escouade de Nikon se retrouva encerclée et sur le point de succomber, Nikon fit le signe de croix et appela le Christ en son for intérieur. Alors, il fut rempli d’une force extraordinaire et se rua sur ses ennemis, tuant les uns et faisant fuir les autres.

En revenant chez lui, Nikon ne cessa de crier, émerveillé : « Grand est le Dieu des chrétiens ! ». Après qu’il eut réjoui sa mère en lui annonçant sa victoire grâce à la croix du Christ, il mit en secret le cap sur l’Asie, où l’évêque de Cyzique, Théodore, le baptisa. Après son baptême, il s’enferma dans un monastère et se consacra à l’étude et à l’ascèse. Cependant, à la veille de sa mort, l’évêque Théodore eut une vision, où l’ordre lui fut donné de consacrer Nikon comme son successeur. Le vieil homme l’ordonna diacre, puis prêtre et enfin évêque.

La Providence divine fit que Nikon vint peu après à Naples, où il trouva sa mère encore vivante. A la mort de celle-ci, il se rendit en Sicile avec neuf disciples, d’anciens camarades de guerre, et s’y consacra à la propagation de l’Evangile. Mais une terrible persécution de chrétiens se déclencha à cette époque (251). Le prince Quintien s’empara de Nikon et de ses camarades, et leur infligea des tortures atroces. Cent quatre-vingt-dix de ses disciples et amis furent tués. Son bourreau fit attacher Nikon à la queue d’un cheval, puis le jeta du haut d’une colline dans le vide, le frappant et le flagellant, mais Nikon survécut à toutes ces tortures. Enfin, il fut décapité d’un coup d’épée et rejoignit le Seigneur. Des chrétiens l’enterrèrent dignement. Les précieuses reliques de saint Nikon et de ses compagnons furent retrouvées par la suite par l’évêque de Messine, Théodose, qui fit construire un sanctuaire en leur honneur.

 

Troparion t.4-

 

Dieu de nos Pères, * dont la clémence agit toujours envers nous, * n’éloigne pas de nous ta miséricorde, * mais par leurs supplications * gouverne notre vie dans la paix.

 

 

Kondakion t.3

 

La lumière a brillé sur ton cœur * grâce aux paroles divines de la mère qui t’enfanta ; * illuminé par le baptême, tu t’enrôlas * dans la troupe des Moines et devins * le guide et le flambeau de ceux qui t’ont suivi ; * vénérable Père, avec eux * prie le Christ de nous accorder la grâce du salut.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden