Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 22 mars
22 mars
Vladyko Joan
Basile d’Ancyre


boxen

Basile d’Ancyre

 

 

Saint Basile était prêtre de l’Eglise d’Ancyre, en Galatie. Il souffrit beaucoup de la part des ariens, sous le règne de l’empereur Constance. C’est à cette époque que Basile devint célèbre comme un grand défenseur de l’Orthodoxie et un pasteur authentique de son troupeau d’Ancyre.

A la mort de Constance, lorsque Julien l’Apostat monta sur le trône impérial (360) et se mit à persécuter les chrétiens, Basile dénonça ouvertement ces perversités et conforta ses ouailles dans leur foi. C’est pourquoi on le mit en prison. Quand l’empereur vint en visite à Ancyre, Basile fut traduit devant lui, et le souverain se mit à le pousser à abandonner la foi en Christ, lui promettant maints honneurs et richesses. Basile répondit en lui prédisant que Dieu, dont il avait renversé les autels, allait bientôt renverser son trône, et que son corps, resté sans sépulture, allait être foulé aux pieds. Julien offusqué, ordonna qu’on lui découpât chaque jour une lanière de chair. Quand Basile comparut de nouveau devant l’empereur, il arracha lui-même une lanière de sa propre peau et la jeta au visage de Julien, en criant : « Prends-là, Julien, et mange, si cette nourriture te plaît ; pour moi, le Christ est la vie ! ».La nouvelle de cet événement se propagea à travers la ville, et l’empereur, honteux, s’éloigna secrètement d’Ancyre et s’établit à Antioche. On continua cependant à torturer Basile avec des tiges de fer incandescent, jusqu’à ce qu’il rendît son âme au Seigneur, pour qui il avait tant souffert. Ceci eut lieu en 363.

 

Troparion t.4-

 

Ton Martyr, Seigneur, pour le combat qu’il a mené * a reçu de toi, notre Dieu, la couronne d’immortalité ; * animé de ta force, il a terrassé les tyrans * et réduit à l’impuissance l’audace des démons ; * par ses prières sauve nos âmes, ô Christ notre Dieu.

 

 

Kondakion t.8

 

Selon les règles, tu menas ta course à bonne fin, * hiéromartyr Basile, et tu as gardé la foi ; * aussi tu méritas la couronne des martyrs * et devins pour l’Eglise un ferme pilier, * prêchant le Fils consubstantiel au Père et à l’Esprit * et confessant l’indivisible Trinité ; * prie-la de nous sauver de tout malheur, * nous tes fidèles, afin que nous puissions te chanter : * Réjouis-toi, Basile, sage-en-Dieu.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden