Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 19 mars
19 mars
Vladyko Joan
Chrysanthe et son épouse Daria

Aussi cette journée:
Saint Landoald


boxen

Chrysanthe, son épouse Daria et leurs Compagnons

 

 

Chrysanthe était le fils unique d’un aristocrate éminent, nommé Polémon, qui avait déménagé d’Alexandrie à Rome au temps de l’empereur Numérien (283-284). Fils de parents aisés, Chrysanthe fut initié à toutes les disciplines séculières, sous la direction de maîtres très érudits. Mais la sagesse séculière lui parut confuse, le laissant dans l’incertitude quant à la vérité. Il en fut désespéré. Mais Dieu, qui pourvoit pour tous et à tout, adoucit cette tristesse, en mettant des copies de l’Evangile et des Actes des Apôtres entre les mains du jeune Chrysanthe qui fut tout illuminé par la vérité.

Dans sa quête d’un maître, il trouva un prêtre nommé Carpophore, qui se chargea de son instruction et le baptisa. Mais cela ne plut pas à son père, qui fit tout pour détourner Chrysanthe de la foi chrétienne. Faute d’y parvenir, le père malfaisant essaya de le corrompre en l’enfermant avec des filles impudiques. Mais Chrysanthe parvint à l’emporter sur lui-même et conserva sa virginité. Alors son père l’obligea à se marier avec une païenne nommée Daria. Chrysanthe persuada celle-ci de recevoir la foi chrétienne, puis de vivre comme frère et sœur, tout en étant mariés en apparence.

Quand son père mourut, Chrysanthe se mit à confesser ouvertement le Christ et à vivre en chrétien, tout comme sa famille. Avec Daria, ils se mirent à prêcher avec ferveur à la jeunesse de Rome, entraînant nombre de jeunes gens et de jeunes filles à garder pour Dieu leur virginité. Chrysanthe et Daria furent atrocement torturés pour leur foi. Voyant l’endurance de ces martyrs et les miracles qui avaient lieu durant leur supplice, le tribun Claude, embrassa la foi chrétienne, en compagnie de toute sa famille. A cause de cela, Claude fut noyé, ses deux fils, Jason et Maur, décapités, et son épouse Hilaria, mourut sur l’échafaud, en récitant des prières. Daria fit preuve d’une telle endurance durant son martyre que les païens s’écrièrent: « Daria est une déesse ! ». Enfin, l’ordre fut donné que Chrysanthe et Daria fussent placés au fond d’un puits très profond, puis recouverts de pierres. A cet endroit, on construisit plus tard une église.

Non loin de ce puits, il y avait une grotte, où des chrétiens prirent l’habitude de se rassembler pour prier et communier, en mémoire des saints martyrs Chrysanthe et Daria. Quand ils l’apprirent, des païens installèrent une pierre à l’entrée de cette grotte, provoquant ainsi la mort des chrétiens qui s’y trouvaient, leur faisant ainsi quitter ce monde et les amenant dans un monde meilleur, où Christ Seigneur règne pour l’éternité.

Ces glorieux martyrs, Chrysanthe et Daria, ainsi que leurs compagnons, parmi lesquels le prêtre Diodore et le diacre Marien, furent suppliciés pour le Christ, à Rome, en 283 et 284.

 

 

Troparion t.1

 

Vénérons le couple unanime des Martyrs, * Chrysanthe, fleur de pureté, et la vénérable Daria ; * unis chastement par la foi, * ils communièrent ensemble au Verbe divin ; * selon les règles ils ont lutté pour lui * et sauvent désormais les fidèles chantant : * Gloire à celui qui vous donna ce pouvoir, * gloire à celui qui vous a couronnés, * gloire à celui qui opère en tous, par vos prières, le salut.

 

 

Kondakion t.1

 

En abondance exhalant comme un lys d’or, * victorieux Chrysanthe, le parfum de la foi, * tu entraînas vers la connaissance du salut * ta compagne de lutte, Daria ; * ensemble ayant repoussé l’auteur du mal, le serpent, * comme il est juste, vous avez accédé * aux pures noces du royaume des cieux.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden